Jean-Pax Méfret a écrit trois livres consacrés au drame algérien. Le premier est une biographie du lieutenant-colonel Jean Bastien-Thiry, trente-cinq ans, trois enfants, polytechnicien, ingénieur en chef de lAir, fusillé le 11 mars 1963 pour avoir organisé lattentat du Petit-Clamart contre le général de Gaulle. Les deux autres relatent lenfance et ladolescence atypique de Jean-Pax, en Algérie dabord, en France ensuite. Lauteur a également publié des enquêtes sur des affaires politico-criminelles qui ont marqué leurs époques ainsi quun livre, préfacé par le Prince Albert II de Monaco, sur létonnante unité des Carabiniers de la Principauté.
Jusqu'au bout de l'Algérie Française, Bastien Thiry
Le 11 mars 1963, le lieutenant-colonel Jean Bastien-Thiry, trente-cinq ans, polytechnicien, ingénieur en chef de l’air est fusillé pour avoir voulu supprimer le général De Gaulle dans l’attentat du Petit-Clamart. Comment un homme, doté de profondes convictions catholiques et d’un bagage culturel supérieur, a-t-il pu en arriver là ? Grâce à de nombreux documents inédits, Jean-Pax Méfret nous entraîne dans les coulisses, alors opaques, des milieux politiques et des ministères parisiens et apporte de nombreuses et stupéfiantes révélations.
290 pages
Editeur : Pygmalion
1962 l'été du malheur
Jean-Pax Méfret raconte les moments dramatiques de la tragédie vécue par les pieds-noirs à la fin de la guerre d’Algérie : plus de 500 000 personnes en quatre mois fuirent leurs villes et leurs villages pour débarquer sur « une terre inconnue », devant une population souvent indifférente, sinon hostile. Emprisonné, Jean- Pax Méfret nous entraîne aussi dans la vie cellulaire de ceux qui s’opposèrent au choix du gouvernement. Un récit lucide, émouvant, passionnant !
220 pages
Editeur : Pygmalion
Sur l'autre rive... en 1962
Dans une France peu concernée par le dramatique exode dun million de Français dAlgérie, un adolescent pied-noir vient davoir dix-huit ans. Il sort de prison politique. Jean-Pax Méfret relate son itinéraire balisé dhumiliations, de rancoeurs et dillusions perdues. Un récit sans concession sur les années brutales vécues par les déracinés de lAlgérie française.
220 pages
Editeur : Pygmalion
12 assassinats politiques qui ont changé l'histoire
Depuis la nuit des temps, lhistoire du monde est jonchée des cadavres dhommes de pouvoir ou de partis, éliminés dans le sang par des conspirations dopposants ou des actes individuels de tueurs solitaires. Jean-Pax Méfret revient avec des détails peu connus et souvent inédits sur douze assassinats emblématiques qui ont marqué lHistoire... Pourquoi Brutus a-t-il tué César ? Quelles raisons ont-elles poussé le moine dominicain Jacques Clément à poignarder Henri III ? Qui était vraiment Charlotte Corday, la jeune meurtrière du député montagnard Marat ? Comment arriva-t-on à acquitter lassassin de Jean Jaurès ?
390 pages
Editeur : Pygmalion
Le vol des bijoux de la Bégum
Léquivalent de six millions deuros en bijoux raflés en deux minutes chrono, dans lattaque dune Cadillac qui transportait la Bégum et lAga Khan III. Une partie du butin fut mystérieusement rendue, six mois plus tard. Stupéfiante affaire au cours de laquelle le patron de la PJ accusa son supérieur, le directeur général de la police, dêtre, entre autres, le cerveau du braquage. Ce livre, qui se lit comme un polar, retrace avec précision cette ténébreuse histoire.
230 pages
Editeur : Pygmalion
La sale affaire Markovic
Jean-Pax Méfret revient sur un dossier mêlant show-business, banditisme et politique. Il raconte comment une banale affaire criminelle a servi de point de départ à un complot destiné à briser la carrière politique de Georges Pompidou qui se posait en successeur du général De Gaulle. C’est dans les coulisses de cette sale affaire que Jean-Pax Méfret nous entraîne. Un univers frelaté où s’agitent des agents des services secrets, des membres des polices parallèles et des conseillers ministériels.
240 pages
Editeur : Pygmalion
Un flic chez les voyous
De 1940 à 1942, le commissaire Robert Blémant traque et exécute les agents allemands. Condamné à mort par la Gestapo, révoqué par Bousquet, il continue la lutte et revient en août 1944 pour diriger la division « manipulation » de la DST. Il démissionne et bascule dans le monde de la nuit. Blémant sera abattu en 1965, victime dun « contrat » lancé par Antoine Guerini, le parrain marseillais auquel il commençait à faire de lombre. La mort de Blémant entraînera la chute de la puissante famille du milieu.
273 pages
Editeur : Pygmalion
Les carabiniers du Prince
Ce livre – conçu à la manière d'un reportage photographique – fait découvrir 123 soldats d’élite au service de SAS le Prince et de Monaco. De la traditionnelle relève de la Garde à la Fête nationale, en passant par les exercices de tir, de close-combat, de plongée sous-marine, ou les situations d’escorte, de sécurisation et de service, nous découvrons toutes les facettes d’un corps d’élite plus que centenaire.
Préface de S.A.S. Le Prince Albert II de Monaco
Format : 24,5 x 34 cm - 192 pages
Editeur : Editions du Rocher
Monaco et le siècle d'or
Détaille, C'est le nom d'une famille de photographes d'art dont la vie a été étroitement mêlée à celle de la principauté de Monaco. Leurs archives, conservées au palais, rassemblent plus de cent mille clichés sur la vie monégasque et constituent la mémoire visuelle de la Principauté. Pendant près d'un siècle, les Détaille ont accueilli sur leurs plateaux les plus illustres personnalités de Monte-Carlo. Depuis 1904, ils ont réalisé toutes les photographies officielles des princes de Monaco. Ils ont fixé sur leurs pellicules les plus grands événements du palais princier dont l'inoubliable mariage de Grace Kelly avec le prince Rainer III. En 1996, le prince Rainer rendait hommage aux Détaille en leur consacrant une exposition et en soulignant « la contribution de cette famille de photographes à l'histoire contemporaine de la Principauté ». Georges Détaille d'abord, puis ses fils Georges Jr et Fernand et, aujourd'hui, Sylvie Ruau, son arrière-petite-fille... Ce sont les plus fortes de leurs photos, que l'on retrouve, pour la première fois rassemblées, dans cet ouvrage, commentées par Jean-Pax Méfret.
Format : 22 x 30 cm - 140 pages
Editeur : BBK